Ses outils

1-Puncture

… une technique qui consiste à stimuler des points précis à la surface de la peau qui appartiennent à des méridiens. Les méridiens sont des voies de passage dans lesquels circulent le sang et l’énergie. Ils forment un réseau permettant de favoriser la communication entre les différentes parties du corps. C’est en stimulant ces points; que cette technique agira sur le Qi , les fonctions physiologiques, organiques du corps pour renforcer, rétablir un meilleur équilibre énergétique du corps de manière préventive ou curative.

Les autres techniques complémentaires sont :

La moxibustion consiste à appliquer, au-dessus des points réflexes ou des zones, de la chaleur dégagée par la combustion d’un cône ou d’un bâtonnet de moxa.Les moxas traditionnels sont composés d’armoise qui est une plante sèche broyée. Avec le moxa, les zones seront réchauffées, et une régulation énergétique du système sera opérée.

La moxibustion japonaise sera un outil puissant pour relâcher les tensions musculaires et articulaires. L’armoise forme un cône de la taille d’un grain de riz qui est ensuite pausé à même la peau.

Les Ventouses vont être fixes sur un point, une zone ou bien mobiles en glissant le long d’un méridien.

Les ventouses en verre apportent de la chaleur aux méridiens, et font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

Des blocages seront levés, les douleurs s’estomperont, ce qui pourra relancer la circulation du sang et la décontraction musculaire efficace. L’effet ventouse déplacera ce qui est en profondeur -Yin à la surface -Yang. Par conséquent, les blocages internes-Yin seront plus facilement éliminables. La puissance de la succion variera selon l’énergie de la personne et de la nature du trouble.

2- l’art des plantes

Elle englobe également d’autres substances minérales et végétales. Un mélange de substances est proposé sous forme de décoction, poudre, pilule en cure durant plusieurs jours.

3- Le TuiNa

… englobe un ensemble de techniques de modelage du corps. Il se pratique généralement directement sur les vêtements. Il contribue au maintien  vital des zones articulaires et musculaires mais également à l’équilibre global énergétique de toutes les fonctions du corps. Il contribue au bien-être en procurant une détente physique une relance de la circulation et donc dénoue les tensions, douleurs. Tout cela bien sûr en recourant aux concepts théoriques de la médecine chinoise. ll rassemble plusieurs procédés de modelage :
Stimulation de points réflexes , pressions , étirements, glissements, pétrissages, effleurages ,frictions,…

4- La diététique chinoise

Je souhaite présenter cette disciple en parlant d’alicament et en illustrant ce terme grâce à la citation d’Hippocrate « Que l’aliment soit ton premier médicament! »

D’après la M.T.C l’alimentation occupe une place centrale dans la restauration de la santé. Elle est avec la respiration au cœur de la production d’énergie.

Une mauvaise alimentation engendre une fatigue digestive néfaste pour la santé et la vitalité. La diététique chinoise est la discipline qui garantira une alimentation saine et équilibrée.

Tout comme les autres outils de la médecine chinoise, la diététique chinoise utilise des théories spécifiques. A titre d’exemple, d’après la théorie des 5 éléments, un repas « idéal » mêle saveurs, couleurs ,textures, natures, cuissons ,consistances, variées adaptées au terrain de la personne et à la saison.

BO HE-Menthe

Chaque aliment aura une action ciblée et précise sur une zone du corps, une nature qui lui est propre. La menthe est de nature fraîche de saveur piquante, elle aura une action sur les méridiens du Poumon et du Foie.

Pour garantir une absorption optimum votre organisme sera ravi d’avoir des horaires fixes de repas, une alimentation de saison, des aliments frais, des conditions de culture respectueuses de l’environnement ,des proportions raisonnables (un estomac à 3/4 plein), un contexte émotionnel favorable et un environnement paisible.

Les aménagements alimentaires effectuées en adéquation avec les possibilités de la personne vont faciliter une bonne digestion, une bonne assimilation et contribuer au maintien de la santé. A chaque personne une assiette adaptée.